LV Bosch : Erreur 15

La modernité de la vie au XXI° siècle a ses revers, en voilà un : la panne d’électroménager.

Sur cette page je détaille l’erreur 15 du lave-vaisselle BOSCH SMI53M85EU.52 (85 : blanc, 82 : marron).

Cette erreur interdit l’usage de l’appareil, celui-ci ayant détecté une fuite d’eau, ce qui ne l’empêche pas de ronronner en permanence.

Commencer par une bonne habitude : couper le courant de l’appareil, cf. votre tableau électrique :

Sortir l’appareil et déposer la plaque du coté gauche (son coté gauche, donc vu de face, celle de droite), deux vis torx

 

Pencher (complètement) pour constater la fuite.

 

 

 

Cela vous donnera une idée de l’importance le la fuite.

Si vous voulez en cherche l’origine, l vous faudra déposer aussi la carte électrique (ici en blanc sur la photo, voir un autre article sur le sujet), pas simple, puis observer les conduits, pas simple du tout, j’ai abandonné après 30mn, caméra de visite à l’appui : rien de significatif.

Éponger le fond de l’appareil, après une pause (débranché) de quelques minutes, vous pouvez faire un essai, cycle court par exemple.

Si vous avez de la chance, la fuite est mineure, voire inexistante (?) et votre lave vaisselle vous servira encore pendant quelques mois.

Pour le remontage, la plaque gauche se positionne dans des ergots.

Profitez-en pour faire du nettoyage, joints, filtre etc.

Ensuite ? Rebelote, ou trouver la fuite.
Le plus simple pour voir sous l’appareil est de démonter la plaque avant maintenue par deux vis, il faut tirer un peu, il y a deux ergots de maintien ; j’ai nettement gagné en confort.

Pour cette fois il m’a fallu faire un cycle long : la fuite n’apparaît qu’à 1h36 (sur 2h15 de cycle), probablement un effet de la température (ou d’une élévation de pression ?). La pièce en cause est le bol de pompe, un kit de 41€ (cf. site de bosch-home.fr). Pour un appareil de 2013, je vais tenter un bricolage « maison » en renforçant le joint avec du mastic silicone, enlever 4 vis, puis écarter, nettoyer puis sécher avant d’injecter, nous verrons bien. Au pire je change la pièce ou encore mieux, je change d’appareil et dans ce cas je démonte quelques pièces pour les revendre en occasion

Attention : les bords métalliques sont coupant.

Si, comme moi, vous avez eu la mauvaise idée de « passer » l’étape du disjoncteur, il se pourrait bien que vous soyez confronté à une erreur 01, des clignotements intempestifs ou des affichages inconsistants ; il ne vous reste plus qu’à pencher l’appareil quelques secondes, puis le débrancher et regarder un film avant de reprendre votre intervention, vous devriez revenir à une situation normale.

Pour ceux qui le cherche, les manuels officiels :

 

 

Pour un plan éclaté :  BOSCH

Je vous ajoute quelques photographies des branchements (cliquer sur l’image pour agrandir)…

The following two tabs change content below.