En fin d’année, Noël, les fêtes, les marrons glacés, la trêve des confiseurs, ah non, pas pour tout le monde. Les habitudes ont la vie dure, donc une grève de plus pendant les vacances scolaires de fin décembre. En première ligne sans surprise, la SNCF, nos chers (très chers 17Mds/an) fonctionnaires, qui comme le nom l’indique, assurent une fonction ; en l’occurrence le transport sur tout le pays, enfin surtout la métropole.
Certes, la grève est un droit, cette fois il n’est pas dévoyée en piquets de grève -qui eux sont illégaux- , pas besoin. Pourquoi s’en priveraient-ils ? Les jours de grèves ne sont ou de ne devraient pas être payés, ici les heures sont récupérées, donc la paye tombe. Cerise sur le gâteau : les participants choisissent de ne pas travailler quand cela les arrange, après tout ils font ce qu’ils veulent, eux seront à la maison pendant les fêtes. Vous avez un doute ? Il y a un site pour cela : cestlagreve (.fr évidemment) où vous lirez qu’à Pau, les transporteurs font grève les vendredis et samedis de décembre, des jours choisis au hasard je présume. A lire ce site, je me dis que la grève est une tradition de fin d’année.
Les gouvernements successifs ont lâchés des facilités, une fois de plus pourquoi nos grévistes s’en priveraient-ils ?
Et l’on s’étonne en haut lieu des conséquences, je ne peux m’empêcher de penser que nos chères (très chères) élites ne seront pas vraiment gênés, leurs chauffeurs ne font pas grève, eux.
Je vous rassure : nos dirigeants réfléchissent pour améliorer les choses, j’ai un doute. Après tout, les militaires, les juges et d’autres professions n’ont pas de droit de grève, et pourtant ils survivent.
Pour ceux qui ne sont rien, les gaulois, réfractaires ou pas, ce sera comme d’habitude : ils subiront le bon vouloir d’une minorité. L’égoïsme est à la mode, tout comme l’individualisme.
Leurs revendications, leurs exigences, comme souvent : salaire, conditions de travail, quand ils les connaissent c’est déjà bien. Il y a surement de bonnes raisons, au moins de leur point de vue.
J’aimerai cependant, je rêve même qu’un jour ces fonctionnaires là échangent leur postes avec ceux qui ne peuvent rejoindre leur famille pour les fêtes, grâce à eux : les éboueurs (qui se défendent assez bien du côté de Marseille), des gars qui font les 3×8 chez Renault ou des mineurs de fonds, ah non, ça n’existe plus en métropole, mon beau-père en était un, un autre temps, les grèves elles sont encore et toujours d’actualités, même plus qu’avant. ; un progrès ? Pour qui ?
(crédit photographique : Charentelibre.fr)
Derniers articles parromaillard (voir tous)
- Gagner sa croûte, affamer les autres - 22 janvier 2023
- Nuts, pas si fou - 22 janvier 2023
- Une fois de plus, une de plus - 23 décembre 2022