Mauvais vents d’Ouest

D’urgences à Grey’s Anatomy.

La série « Urgences » date de la fin des années 90, on y raconte la vie au quotidien d’un hôpital à Chicago. La seconde série « Grey’s Anatony » est apparue sur les chaînes françaises vers 2006 et aborde le même thème mais à Seattle.

Je ne m’intéresse pas aux 2700km qui séparent ces deux villes, mais au changement d’ambiance. La saison 17 de Grey’s Anatony est diffusée actuellement sur TF1, on y parle entre autre de la covid-19, le tournage est donc très récent. Pour retrouver la série Urgences, il va falloir chercher un peu, mais c’est faisable encore de nos jours, sur la chaîne TMC par exemple.

J’avais de bon souvenirs de l’ancienne série, orientée faits divers, avec des personnages attachants et variés. J’ai suivi une partie de l’épisode de G.A. il y a quelques jours et j’ai été frappé par une tendance subliminale que je rattacherai volontiers à la mouvance progressiste « éveillée » (prononcer « woke ») qui fait rage outre Atlantique. On y fait la part belle aux violences policières, arrestations abusives avec une morale qui vous incite fortement à manifester contre tout ce qui n’est pas admissible selon celle-ci, « I can’t breathe » devrait vous rappeler quelque chose aussi, avec Martin Luther King entre autre. En un mot : la série est contaminée par cette tendance de fond.

Il est vrai que je n’ai visionné qu’une partie de cet épisode, c’es trop peu pour évaluer la saison 17 et encore moins la série en entier, cela dit le phénomène me paraît notable. En cherchant un peu (très peu) sur la Toile j’ai trouvé un article (msn.com) selon lequel la chaîne s’est placée 3° -seulement- en terme d’audience ce soir là, un indice ?

Il m’est impossible d’affirmer quoi que ce soit, mais maintenant que la question est posée, il ne vous reste plus qu’à y réfléchir : La tendance progressiste s’invite, va t-elle inonder la France ?

 

 

The following two tabs change content below.

Derniers articles parromaillard (voir tous)