Vieillir en Société

« Au regard de dysfonctionnements graves, nous sommes en mesure de vous dire que l’État porte plainte et saisit le procureur de la République »

Avec son livre « Les Fossoyeurs » Il n’aura fallu à Victor Castanet que 3 ans d’enquête pour mettre en lumière des dysfonctionnements majeurs dans les EHPAD. A l’heure où cette profession est parfois décriée on ne peut que saluer ce travail. Heureusement que nous avons encore des acteurs de ce niveau, pour éclairer la lanterne d’un service gouvernemental qui n’avait jusqu’ici rien relevé d’important semble t-il.

Cette publication met aussi le projecteur sur les compétences et l’efficacité d’un service. Si l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) ont rendu leurs conclusions sur le dossier du groupe Orpéa, c’est essentiellement grâce à ce journaliste.

Qu’à donc fait la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon et ses services auprès du ministre des Solidarités et de la Santé pendant les 4 années de ce mandat ? Il y a bien une page sur la Toile pour évoquer, prévoir ou réinventer l’EHPAD de demain mais je vais surtout me demander s’ils pensent à leurs vieux jours, ou aux locataires actuels… Il y a bien un scandale chez Orpéa, mais en miroir dans ce ministère ? Pas un mot.

Sans lui c’est le silence feutré, avec lui les choses vont probablement bouger, au moins chez Orpéa et assimilés.

Enfin, une pensée et surtout un espoir pour les principaux intéressés, nos « vieux » : Que cette parution améliore le sort de nos anciens dont nous avons confiés les bons soins à ce genre d’organisme.

Il fut un temps où les générations vivaient sous le même toit, prenant soins l’une de l’autre. Un effet néfaste de la vie moderne et de son organisation, notre société n’a pas évolué dans le bon sens sur ce sujet.

The following two tabs change content below.

Derniers articles parromaillard (voir tous)