800 ans jusqu’ici. Fallait-il allumer un cierge ?

Depuis 1163, année du début de sa construction, elle aura tenue. Jusqu’au 15 avril 2019 où un incendie se déclara dans la toiture pour ravager grandement l’édifice. Ce bâtiment aura donc connu et résisté à bien des guerres, des révolutions et aura traversé des siècles d’intempéries, sauf en 2019. 

Le XX° siècle ère de la modernité (on le dit tous les siècles), de la technologie, de l’électronique, avec un voyage sur la Lune, et même plusieurs. 

Et on n’aura pas été foutu de prendre soin de cet emblème français.

Je tiens donc à féliciter toute l’administration, publique et privée, dans toute sa splendeur, sa complexité et surtout son inefficacité dans les faits. Comme si cela ne suffisait pas et pour convaincre le lecteur qui me jugerai trop sévère, je l’invite à se pencher sur la gestion de la crise sanitaire de 2020, chercher « covid 19 » sur la Toile.

Il me faut modérer mes propos, les progrès technologiques ne sont pas en cause, techniquement on peut. Il y avait bien des capteurs et autres détecteurs d’incendie organisés via un tableau de contrôles, c’est là que se nichait l’organisation : regrouper les voyants d’alarmes pour en réduire l’affichage, question de budget. Résultat ? un voyant a bien signalé un début d’incendie… quelque part. Le temps qu’un agent (un seul, question de moyen) fasse tout le tour de l’édifice et une demi-heure plus tard on alerte les pompiers avec résultat que l’on connait.

Il y a une enquête en cours, comme toujours l’administration aime administrer. Il y aura une recherche de cause, voire de coupable, mais pour moi le fond est là : la mode est à l’économie de moyen sous toutes ses formes, et ce n’est pas l’Hôpital qui me contredira.

Une question me vient, bêtement : Qui sera la prochaine victime de l’administration ? 2020 a apporté une réponse, mais pour 2021 ?

Image mise en avant par  LeLaisserPasserA38 Travail personnel , CC BY-SA 4.0, Lien

 

The following two tabs change content below.