Afin de combattre les fausses informations (prononcer « fake-news ») la radio France-info que j’écoute régulièrement diffuse une rubrique ad-hoc : Le vrai du faux.
La rumeur de ce jour (17 mai) étant : « Ne pas aller aux toilettes dans les bars » l’animateur a cité Pascal Praud dans son émission sur CNEWS. Selon lui ce présentateur diffusait donc cette fausse nouvelle.
Étant auditeur également de L’heure des Pros il ne m’a fallu que quelques minutes pour retrouver l’extrait infra datant du 13 mai, donc 4 jours plus tôt. Dans celui-ci vous entendrez clairement l’origine de la rumeur, fondée qui plus est, et le correctif de Pascal Praud indiquant un changement ou une précision de la règle de la part du gouvernement. S’il est exact que je n’ai pas vérifié ce revirement ministériel, il semble admis de tous, y compris d’Antoine Krempf présentateur de la rubrique de France-info.
Alors qui diffuse une fausse rumeur ? En l’occurrence appliquer l’analyse à elle-même, la rubrique est prise en flagrant délit d’erreur pour le moins et frôle la désinformation en faisant passer l’émission de Pascal Praud comme peu fiable. Une simple erreur, des plus fâcheuses au regard du thème ? Serait-ce un dénigrement involontaire ou une motivation idéologique sous-jacente ?
Ma confiance envers France-info s’en trouve entamé, je resterai néanmoins un auditeur assidu de l’un et spectateur fidèle de l’autre, assidu mais méfiant dorénavant.
Le vrai du faux du 17 mai sur France-Info
(Le site officiel semble présenter un délai de 3 jours…)
Émission du 13 mai 9h26 sur CNEWS :
Mise à jour (14/07/2021), j’ai beau faire, je n’arrive pas à retrouver cette émission radio, sur le site les enregistrements passent du 14 mai au 18 mai, pas de chance.
Derniers articles parromaillard (voir tous)
- Gagner sa croûte, affamer les autres - 22 janvier 2023
- Nuts, pas si fou - 22 janvier 2023
- Une fois de plus, une de plus - 23 décembre 2022